Le jeûne intermittent est-il facteur de perte de poids ?

Le jeûne intermittent est-il facteur de perte de poids ?

L’atteinte d’un poids idéal obnubile la majorité des jeunes et moins jeunes. Si cette ruée vers la perte de poids est en priorité d’ordre esthétique, les gens commencent à se préoccuper petit à petit du côté sanitaire sanitaire d’un problème de surpoids. Si certaines personnes se battent au quotidien pour atteindre le poids idéal, d’autres, pour ne pas dire une grande partie, attendent des solutions miracles.

Le jeûne intermittent est une des tendances alimentaires actuellement en vogue. Découvrons cette nouvelle méthode, ses avantages comme ses inconvénients pour répondre s’il est facteur de perte de poids ou non.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est une manière de s’alimenter qui consiste à alterner deux périodes distinctes : une période de jeûne et une autre pour s’alimenter.

Cette méthode a acquis pas mal d’adeptes ces dernières années, la preuve qu’elle peut être efficace. En effet, techniquement, tout le monde fait du jeûne intermittent naturellement. On n’a qu’à considérer les 8 ou 10 heures de sommeil comme la priode de jeûne.

Cette méthode préconise de rallonger ce temps imparti en relulant la prise du petit déjeuner ou en avançant celui du dîner.

Les avantages

Cette pratique alimentaire permet de diminuer la production d’insuline, elle réduit égalemnt le stock de graisse et de sucre dans le corps. En parallèle, la sécrétion des hormones de la croissance est stimulée et les performances physiques et intellectuelles améliorées. Le jeûne intermittent réduit également l’oxydation cellulaire et prévient le vieillissemnt précoce des cellules. Avec un temps temps depause assez étendu, l’organisme peut alors effectuer un auto-nettoyage. Enfin, ce mode de nutrition prévient la surcharge pondérale et des maladies qui y sont associées comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension.

Les inconvénients

Les avantages du jeûne intermittent sont certes nombreux, mais il convient tout de même de rester vigilant. Selon une ditéticienne, il est préférable de s’encadrer d’un professionnel de la nutrition pour ne pas avoir à faire face à des conséquences néfastes. EN effet, sans encadrement, le jeûne intermittent peut devenir l’origine de fatigue, de frustration, de compulsions alimentaires, de fringales sans parler de devenir une épreuve difficile pour tout l’organisme.

Une chose est sûre, le jeûne intermittent aide à perdre du poids mais ce n’est pas une solution miracle. Il est fortement cnseillé de suivre des conseils et un encadrement spécifique.  

 

nutritiontaoiste

Related Posts

Maigrir sans se priver, c’est possible

Maigrir sans se priver, c’est possible

Quels types de repas à prévoir pour une fête dans la soirée ?

Quels types de repas à prévoir pour une fête dans la soirée ?

Comment manger de façon saine et équilibrée ?

Comment manger de façon saine et équilibrée ?